Expositions 2016

Autres expositions

 

 

Exposition 2016 à la ferme Bachelard - Clelles en Trièves

 

Clelles Les Créateurs du Dauphiné investissent la Ferme Bachelard

 

  Le vernissage de l’exposition des Créateurs du Dauphiné a eu lieu dimanche, à la Ferme Bachelard, et a connu un succès retentissant. M. et Mme Denval, propriétaires des lieux, ont accueilli plus de 150 invités, dont le maire Marie-Claire Terrier. Les onze artistes amateurs qui exposent sont peintres, photographes, sculpteur sur bois, aquarellistes, créateur de raku ou peintre sur porcelaine, tous membres adhérents de cette association, créée le 3 mars dernier. Issus du Collectif des artistes du Sud-Isère, leur exposition lance les festivités d’été. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir un savant mélange des genres, avec Sandrine Blandin-Martos, Anne-Marie Weiss, Momo Girard, Marie-Ange Nouen, Simone Grange, Jeanne-Marie Chion, Chantal et Jacques Deydier, Jean-Marie Bordet, Danielle Gillard et Frédéric Froment. « Pour la commune, c’est un grand événement, a insisté le maire. Cette exposition est remarquable par la richesse et la grande diversité des œuvres exposées, et je vous invite et incite à continuer sur cette voie ». Le vernissage s’est poursuivi par un copieux buffet.

 

 

Photos de l'exposition (survoler avec la souris pour agrandir)

     
       

 

 

 

Exposition 2016 à Gresse-en-Vercors

 

Les artistes exposent à la maison du Grand Vemont

 

  16 artistes exposent à la maison du Grand-Vemont jusqu’au 5 août. Les membres de l’association les Créateurs du Dauphiné et Sandrine Blandin-Martos, sa vice-présidente, étaient tout à l’occasion du vernissage de l’exposition des œuvres de 16 artistes qui se tient à la maison du Grand Veymont jusqu’au 5 août. La nombreuse assistance, parmi laquelle Solange Saulnier maire de Saint-Andéol, après avoir apprécié la qualité et la variété des œuvres exposées (peintures, sculptures, photos, rakus), a longuement applaudi Marie-Ange Nouen, lauréate du prix de la municipalité de Gresse-en-Vercors récompensant les œuvres exposées les plus appréciées par plus de cinq cents visiteurs. L’élue a obtenu ce prix, remis par Jean-Pierre Bouvier adjoint au maire de la commune, pour l’ensemble de ses tableaux et “poyas” (peintures sur bois de pin d’Arolle, de paysages et animaux en alpage) mais surtout pour son aquarelle représentant la petite chapelle de Trézanne dominée par le Mont Aiguille, particulièrement réussie. Les exposants : Sandrine Blandin-Martos, Monique Girard, Marie-Ange Nouen, Danielle Le Menez, Simone Grange, Jeanne-Marie Chion, Chantal et Jacques Deydier, Jean-Marie Bordet, Anne-Marie Weiss, Marcel Hugonnard, Eliane André, Patrick Caminetti, Jean-Marc Lasseaux, Olivier Cottenceau, Fréd Froment.

 

Photos de l'exposition (survoler avec la souris pour agrandir)

   
       

 

 

 

Exposition 2016 à Lalley en Trièves

Chantal et Jacques Deydier exposent jusqu'au 17 août Dans l’étable de leur propriété, dans la montée de Prusère (en direction de la Chapelle), Chantal et Jacques Deydier, exposent jusqu’au 17 août. Chantal, artiste autodidacte, est peintre sur porcelaine depuis 12 ans, après s’être perfectionnée auprès de Rachel Plantier (peintre côté) à Bourgoin-Jallieu. À partir de porcelaine blanche (assiettes, vases, tasses, objets insolites et utilitaires), elle effectue un travail très long, méticuleux, minutieux avant d’arriver au résultat final. Tout commence par le serti, ou le contour du dessin effectué à la plume métallique à l’aide de pigments, puis vient une première cuisson à 800 °C pendant 12 heures, avant l’application des couleurs, suivi d’une deuxième cuisson toujours à 800 °C pendant 12 heures. Une seconde couche de peinture est appliquée, avant une dernière cuisson à 800 °C de nouveau pendant 12 heures pour arriver à la touche finale. À cette technique dite de base, elle en emploie d’autres, avec la fibre de verre, l’or, le platine et le relief. Ses œuvres, au nombre de 200, sont d’une très grande qualité artistique, son art ressortant pleinement à travers certaines pièces relevant de l’art Japonais, et de la période Ming (Chine). Quant aux assiettes et autres objets, ils sont décorés avec des animaux, fleurs et personnages. Son mari Jacques est d’un autre style. Il sculpte des Raku (art japonais majeur), ou à partir d’argile, il façonne des personnages principalement des femmes africaines, suivant une fabrication technique longue et très minutieuse, ou les trois éléments (le feu, l’air et l’eau) entrent dans le procédé de création, et donne un résultat artistique très surprenant. Deux expositions en une à découvrir absolument, tous les jours de la semaine de 15 h à 19 h (sauf le lundi).

 

 

 

Photos de l'exposition (survoler avec la souris pour agrandir)